Prévenir le piratage des comptes Google, Dropbox ou Facebook avec la double authentification

Avec l’authentification en deux temps, il ne suffit pas de disposer de l’identifiant et du mot de passe de votre compte pour s’y connecter depuis un appareil inconnu : il faut en plus saisir un code à usage unique envoyé par SMS sur votre smartphone.

L’usurpation des comptes Facebook n’arrive pas qu’aux autres. Il est probable qu’au moins l’un de vos amis sur le réseau social ait vécu cette mésaventure. Il est donc essentiel de protéger les données personnelles et les fichiers que l’on héberge en ligne. La plupart des services proposent dorénavant un nouveau dispositif de sécurité appelé double authentification ou identification en deux temps. Celui-ci intervient dès que l’on essaie de se connecter à partir d’un ordinateur ou d’un mobile qui ne figure pas parmi les appareils certifiés.

Pour savoir si vos services en ligne favoris ont prévu un tel dispositif, rendez-vous sur le site https://twofactorauth.org et saisissez le nom de la boutique ou du réseau social dans le champ de recherche.

Sécuriser Dropbox

Pour activer la double authentification sur Dropbox, connectez-vous à l’interface de gestion de votre compte à partir d’un navigateur Internet. Une fois identifié, cliquez sur votre avatar et pointez la commande Paramètres.

Activez l’onglet Sécurité, puis dans la rubrique Validation en deux étapes, placez l’interrupteur Exiger une clé ou code de sécurité en position Activé. Choisissez ensuite la d’envoi du code de sécurité (par SMS par exemple en indiquant votre numéro de mobile).

Protéger un compte Google

Accédez au tableau de bord de votre compte Google. Cliquez sur votre avatar puis sur Mon compte. Pointez alors l’intitulé Connexion et sécurité, faites défiler les options jusqu’à la section Mot de passe et méthode de connexion. Activez l’option Validation en deux étapes.

Suivez les indications de l’assistant pour mettre en place le double verrou et sélectionnez le mobile qui recevra les codes de sécurité.

Du côté de Facebook

Lancez l’application Facebook sur votre smartphone. Touchez le bouton Menu (trois lignes horizontales dans le coin de l’écran) puis Paramètres, Paramètres du compte et Utiliser l’authentification à deux facteurs.

 

Facebook

Cochez l’option Authentification à deux facteurs et saisissez le mot de passe de votre compte. Touchez Continuer, Commencer la configuration. Saisissez votre numéro de mobile, puis entrez le code reçu par SMS pour activer la double authentification.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *